Ayant fait l’objet d’une réhabilitation importante, le domaine se compose aujourd’hui de quatre parties distinctes autour du château :
Cernée de douves, on y découvre le château, ses dépendances, un jardin à la française architecturé par des alignements de marronniers et les vestiges d’un bassin. Un magnifique cèdre ombrage la cour d’honneur. Créée par Eva Wellesz, sculpteur, et Gilles Carré, musicien, une sculpture agrémente les douves du domaine.
La glacièreLe domaine des Marmousets a été doté d’une grotte glacière au XVIIIe siècle. Cet équipement était alors très en vogue et faisait office de réfrigirateur dans les grands domaines.
La neige et la glace des mares et des douves étaient entreposées en couches dans ces glacières. Elles étaient mises au contact de vapeur d’eau bouillante et le processus de condensation se trouvait accéléré : la vapeur se transformant en solide comblait les espaces de façon à former une masse compacte. Les glacières permettaient donc de confectionner des glaces et des sorbets, mais aussi de conserver, pendant les chaleurs de l’été, les provisions et les fruits